« La vocation, c'est avoir pour métier sa passion »

Une écrivaine biographeau parcours étonnant

Je m’appelle Sarah Jaouen, et exerce le métier d’écrivaine biographe depuis février 2022. Journaliste de formation, j’ai ensuite travaillé dans la partie rédactionnelle d’une émission de divertissement pendant près de deux ans. Après un passage de cinq mois à Montréal où j’ai effectué un stage dans une radio communautaire, l’envie de découvrir le monde me pique.

Je prends alors la décision de m’envoler seule pour la Nouvelle-Zélande. Là-bas, je prends le temps de découvrir une nouvelle culture, de découvrir une nouvelle langue, de profiter des paysages extraordinaires qu’offrent ces deux petites îles. De retour en France, je ne perds pas de temps pour refaire mes valises et partir à nouveau. En duo cette fois-ci, je m’envole pour le Chili. Durant un an, nous parcourons le pays au volant de notre van aménagé et réalisons de nombreux bénévolats.

Ces expériences à travers le monde m’ont octroyé une ouverture d’esprit sans limite.

L'Écriture :Ma passion et mon métier

Un bilan de compétences m'a finalement orientée vers ma véritable passion : l'écriture. Ma formation de journaliste m’avait conféré un intérêt sans faille pour les histoires de vie. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers le métier de biographe. Prêter ma plume, mes compétences rédactionnelles, aux histoires de tout un chacun, voilà ce qui me correspond.

J'ai renforcé mes compétences en suivant une formation d'écrivain public au CNFDI, puis en me spécialisant dans le métier d'écrivaine biographe à travers la formation de Pierre Nozières, « De la voix à la plume ». Ma passion pour la langue française m'a également conduite à obtenir un niveau Expert en orthographe avec le Concours Voltaire.

Ecrivaine :Mes valeurs

La déontologie :

La déontologie est primordiale pour moi : je garantis un secret professionnel absolu, une discrétion totale et une absence de jugement dans chaque récit que j'écris

L'empathie :

L'empathie est le pilier de mon travail, me permettant de me connecter profondément avec les personnes dont j'écris la vie, sans jugement et avec beaucoup de bienveillance.

Le professionnalisme :

En tant que membre de l'Association Biographique et prestataire en conseil en écriture auprès de la SNPCE, je m'engage à offrir un service de haute qualité, respectant les normes éthiques et professionnelles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus